Vidéos

 

SURICATE – Les Dissociés / The Nobodies (2015)         –        Durée : 1h15

Réalisation – Co-Scénariste – Comédien – Monteur

Diffuseur : Golden Moustache

Synopsis : Après s’être fait voler leur corps, Lily et Ben vont explorer un monde où le corps ne compte plus et dans lequel leur âme sera mise à l’épreuve. Ils seront aidés par Magalie, une enfant de 5 ans dans le corps d’un homme barbu de 30ans. Bienvenue dans le monde des Dissociés

Un Petit Mot : Les Dissociés est une des expériences les plus fortes de ma vie. Je suis très fier de l’existence de ce projet même si je n’arrive toujours pas à le visionner et à le voir « vraiment » ! J’ai appris beaucoup en le faisant et je suis très reconnaissant d’avoir été entouré de personnes passionnées pour fabriquer ce petit objet qui m’a changé.


The Mission² (The Mission Square)        –       Durée : 11min

Réalisation – Scénariste – Comédien – Monteur

Diffuseur : Frenchball (Endemol Beyonf)

Synopsis : Mission Simultanée : opération spéciale effectuée à la même heure et dans plusieurs pays en même temps.
Pour sa première, Jojo doit travailler avec sa grande soeur…

Un Petit Mot : Après « Les Dissociés »,  j’avais envie de retourner à une forme plus courte et plus simple et de m’essayer à la comédie d’action. Mais même si je voulais faire plus simple,  je voulais quand même me fixer quelques challenges dont celui que des personnages soient à plusieurs endroits en même temps. Je suis très heureux d’avoir travaillé avec Natoo sur cette histoire, elle était investie et sérieuse et a apporté beaucoup à son personnage. Le tournage était réparti sur deux jours intenses. Les trois décors (Munich-Shanghai-Hangar) étaient situés dans le même immeuble et c’est ce qui a rendu ce tournage envisageable.


Le Règne des Enfants (Reign Of Kids)        –       Durée : 8min

Réalisation – Scénariste – Comédien – Monteur

Diffuseur : Raphaël Descraques

Synopsis : Alors que l’humanité retombe en enfance et fuit ses responsabilités, deux jeunes survivants décident d’être les derniers adultes sur Terre.

Un Petit Mot : Je garde un excellent souvenir du tournage du Règne des Enfants qui s’est étendu sur 3 jours très intenses. Je serai éternellement reconnaissant de l’implication de Ludovik sur le projet qui m’a poussé à me dépasser, qui m’a fait rencontrer une équipe super et qui me re-motivait quand j’avais envie d’abandonner.


SURICATE – Le Fantôme de Merde       –       Durée : 24min

Réalisation – Co-Scénariste – Comédien – Monteur

Diffuseur : Golden Moustache

Synopsis : Ernest est le fantôme le plus nul de l’hôtel. Félix, un jeune vivant va lui apprendre les rudiments de la peur et essayer au passage de récupérer son ex

Un Petit Mot : Le Fantôme de Merde est un magnifique accident. Au départ, nous devions « seulement » réaliser un simple sketch pendant le Montreux Comedy Festival. Et l’équipe du festival nous accordait une confiance totale ; on a donc décidé de faire une fiction fantastique en utilisant l’hôtel dans lequel on allait dormir. Étalé sur 5 jours avec une équipe technique de 2 personnes, nous avons réussi à tourner une histoire d’amitié fantastique (on a rien inventé à ce niveau-là) et je suis super fier du résultat. Surtout quand on prends en compte les conditions dans lesquelles on a tourné. Je me souviendrai toujours de la genèse de l’idée ; lorsque Vincent Tirel a imité un fantôme qui prends peur qu’un Vivant le voit ( et on a fait notre maximum pour mettre cette scène dans le court-métrage)


Le Paramètrage de la Vie       –       Durée : 5min

Réalisation – Scénariste – Comédien – Monteur

Diffuseur : Frenchball (Endemol Beyond)

Synopsis : Les Créateurs de la Vie doivent faire face à des modifications de dernière minute de la part d’un Client assez con.

Un Petit Mot : Ce qui m’a marqué sur l’écriture de ce court-métrage c’est que dans la première version du script Les Créateurs gagnaient contre le Client. Puis après une discussion avec mon frère, j’ai appris une leçon très précieuse : il est toujours très intéressant de se donner tort dans une histoire et d’adopter le point de vue de l’antagoniste. Ça m’a permis de débloquer quelque chose dans l’histoire, de trouver une raison pour laquelle Le Client rendait la Vie si difficile et au final de transposer la relation Créateur-Client à une relation parentale ; entre l’un qui veut endurcir les Humains pour les préparer et l’autre qui veulent leur faciliter la Vie, au final les deux veulent leur bonheur. La dernière version du script était donc plus nuancée et j’ai pu me surprendre moi-même.

PS : Je travaillais sur ce projet alors que j’étais en pleine dépression et j’ai toujours trouvé paradoxale et fascinant de monter une vidéo qui est une ode à « L’Espoir » alors que j’étais au plus bas.


SURICATE – The Superheroes Hangover      –       Durée : 4min40

Co-Réalisation – Co-Scénariste – Comédien – Co-Monteur

Diffuseur : Golden Moustache

Synopsis : Il y a des réveils difficiles et des réveils super-difficiles.

Un Petit Mot : Tourner une soirée qui finit mal à 8h du matin n’est pas un exercice facile, c’est pour ça que je suis très reconnaissant d’avoir co-réaliser cette vidéo avec Julien Josselin qui a pu apporté son côté tête brûlée là où moi je serai allé au plus simple par peur de faire de la merde. C’est lui qui a permis que les Super-Héros détruisent New-York et aillent très très loin. Je me souviens encore de la dernière ligne droite de post-production qu’on a fait en une nuit entière dans les locaux de M6. Se rendre compte qu’on est en train de ronfler au milieu d’un open space d’M6 entouré de gens de la « compta » n’est pas agréable. Nous avons fabriqué cette vidéo avec la même insouciance et punk-rock-itude que les Super-Héros de la vidéo.


SURICATE – Faites-Le Rire      –       Durée : 5min50

Réalisation – Scénariste – Comédien – Monteur – Étalonnage

Diffuseur : Golden Moustache

Synopsis : Trois jeunes comédiens ont une mission simple : faire rire un homme déprimé pour lui éviter de mourir.

Un Petit Mot : Au départ « Faites-Le Rire » était un projet de série que j’avais sur une société qui s’occupait secrètement du bonheur de patients dont la dépression était dangereuse. Une sorte de Truman Show mais avec plein de Truman qui risquent d’exploser si ils atteignent un seuil de tristesse. « Faites-Le Rire » m’a permis de montrer un petit bout de cet univers avec une petite histoire. À l’époque on sentait le même type de pression : Faire Rire ou Mourir. Et je voulais explorer le sujet en essayant de créer une histoire qui commence fun puis qui devient sombre et d’essayer de finir sur un rire. Un film que j’aime beaucoup et qui explore le même sujet s’appelle Saya Zamuraï et m’a fait beaucoup pleuré.


SURICATE – La Terre : Le Film      –       Durée : 3min13

Réalisation – Scénariste – Comédien – Monteur – Étalonnage

Diffuseur : Golden Moustache

Synopsis : A l’occasion de la sortie de « La Terre : Le Film », le réalisateur nous parle de la genèse du projet. Retour sur un tournage de plusieurs millions d’années.

Un Petit Mot : J’ai toujours rêvé de me faire interviewer par Laurent Weil du coup quand j’ai du réfléchir à quelqu’un pour jouer Le Journaliste Cosmique, j’ai pas hésité. Je garde un souvenir très chaleureux de ce tournage et d’avoir pu jouer avec un esprit fait-maison (une Terre gonflable, une Lune pliable, des Comètes sur des bâtons…) L’origine de cette vidéo vient de Vincent Tirel qui un jour m’a dit « La Lune c’est un peu le réflo du Soleil ». Tout de suite m’est venu l’idée de plié la Lune quand tout sera terminé.


SURICATE – Les Nouveaux Princes Charmants      –       Durée : 2min39

Réalisation – Scénariste – Comédien – Monteur – Étalonnage

Diffuseur : Golden Moustache

Synopsis : Une interview des Princes Charmants d’aujourd’hui montrant que les temps ont changé.

Un Petit Mot : Cette vidéo a changé beaucoup de choses dans mes créations. J’avais envie d’essayer de susciter d’autres émotions que le rire et de voir si je pouvais me le permettre sur une vidéo de 2min et sur une chaîne d’humour. Quand j’ai vu que les spectateurs étaient réceptifs à ce qu’on essaye autre chose, je me suis senti très encouragé à continuer sur cette voie. Après ça, je me suis senti libéré de la dictature de l’humour et j’ai pu me concentrer sur « raconter une histoire » peu importe les émotions qu’elle provoque. À la base cette vidéo était un projet que j’avais avec ma soeur pour promouvoir un site de psychologie masculine qui ne s’est jamais fait.


SURICATE – The Day The Earth Stopped Masturbating      –       Durée : 2min29

Réalisation – Scénariste – Comédien – Monteur – Étalonnage

Diffuseur : Golden Moustache

Synopsis : When masturbation is made illegal, everyone is faced with a choice: Come or Die

Un Petit Mot : La promesse de la vidéo était toute simple et chacune des scènes étaient très intuitives à écrire. À l’époque tout était nouveau et je me souviens avoir préparé la vidéo au millimètres près par peur de me foirer. Avec l’équipe nous avons dépensé beaucoup d’énergie mais nous étions très content de résultat final.